Conditions Générales de Services

Version 1.0 en vigueur à compter du 27-11-2023

Article 1. Objet

Les présentes conditions générales de services (ci-après désignées « CGS ») définissent l’ensemble des conditions générales exclusivement applicables à la fourniture de services par la société SHAOLYN, société par actions simplifiée au capital de 10 000€, immatriculée au RCS de Strasbourg sous le n° 948 310 412, dont le siège social sis au 7, Allée Cérès - 672000 Strasbourg, France (ci-après désignée « SHAOLYN ») à (i) toute personne désirant bénéficier directement d’une ou plusieurs formations proposés par SHAOLYN (ci-après désignée individuellement l’« Apprenant ») ou (ii) toute personne désirant faire bénéficier un tiers d’une ou plusieurs formations proposés à la vente par SHAOLYN (ci-après désignée individuellement «Prescripteur») sur le site Internet accessible à l’adresse suivante : www.shaolyn.com (ci-après le « Site »). Apprenants et Prescripteurs sont ci-après désignés indistinctement « Clients » ou « Client »)

Le Client peut être une personne morale ou physique, ayant la qualité de professionnel, de non-professionnel ou de consommateur.

L’article liminaire du Code de la consommation entend par :

  • consommateur : toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;
  • non-professionnel : toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles ;
  • professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom et pour le compte d’un autre professionnel.

Les CGS précisent notamment les conditions de commande, de paiement, et de livraison des services commandés par le Client sur le Site.

Article 2. Étendue et acceptation

La conclusion d’une commande par le Client sur le Site est soumise à l’acceptation préalable pleine et entière des CGS en vigueur au jour de la conclusion de sa commande.

SHAOLYN se réserve le droit de modifier les présentes CGS à tout moment et sans préavis. Le Client reconnaît et accepte que seule la version des CGS en vigueur au jour de la conclusion de sa commande fasse foi dans le règlement de ses relations avec SHAOLYN.

Article 3. Caractéristiques des formations proposées

Une formation consiste en un ensemble de contenus multimédia numériques et/ou physiques à vocation pédagogique accompagnées éventuellement d’une ou plusieurs session(s) de conseil (ci-après “Formation”). Les caractéristiques essentielles de chaque Formation sont indiquées dans sa fiche de référence consultable sur le Site. Le Client est tenu de se reporter au descriptif du Formation afin d’en connaître les propriétés, les particularités essentielles et les délais de livraison avant toute passation de commande.

SHAOLYN est à tout moment en droit de réactualiser, d’améliorer ses Formations y compris en en retirant des éléments.
   
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.

Il est précisé que les photographies et graphismes présentés sur le Site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité de SHAOLYN.

Article 4. Zone géographique

Les produits présentés à la vente sur le Site sont destinés aux Clients résidant au sein de l’Union européenne.

Article 5. Disponibilité des Formations

Les services de conseil intégrés au sein des Formations sont fournis sous réserve de la planification préalable de sessions; celle-ci varie selon le calendrier de disponibilité de l’équipe pédagogique de SHAOLYN.

Article 6. Création d’un compte client

Pour souscrire aux services de SHAOLYN et passer ses commandes, le Client sera invité à créer un compte sur la plateforme du partenaire technique de SHAOLYN : la société KAJABI.

La création de ce compte est soumise à l’acceptation préalable des présentes CGS et de la Politique de confidentialité de SHAOLYN, consultables à tout moment sur le site Internet aux adresses suivantes :

Le Client peut alors consulter ses commandes passées et/ou en cours de traitement depuis son compte KAJABI.

Article 7. Commandes


Article 7.1. Passation de la commande

Le Client sélectionne sur le Site la Formation qu’il souhaite commander depuis sa page de présentation, il est alors redirigé vers le site de notre prestataire technique KAJABI où il peut vérifier le détail de sa commande en cours, son prix total et de corriger les éventuelles erreurs avant de finaliser sa commande.

Il incombe au Client de vérifier l’exactitude de sa commande et de signaler ou rectifier toute erreur avant de confirmer son acceptation.

La commande est transmise à SHAOLYN lorsque le Client accepte à la fois (en cochant chaque case prévue à cet effet) :

  • l’intégralité des présentes CGS ;
  • la politique de gestion des données à caractère personnel de SHAOLYN
    et valide sa commande.

La vente n’est définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par SHAOLYN par courrier électronique.

Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par SHAOLYN, dans les conditions et selon les modalités ci-dessus décrites, constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et SHAOLYN.

Article 7.2. Modification et/ou annulation de la commande

Toute commande confirmée par SHAOLYN est ferme et définitive ; le Client n’a pas la possibilité de la modifier ni de l’annuler, hors exercice du droit de rétractation.

Article 8. Prix

Les produits sont proposés à la vente aux tarifs en vigueur figurant sur le Site, lors de l’enregistrement de la commande par SHAOLYN.

Les prix indiqués sur le Site sont exprimés en euros (€), toutes taxes comprises (TTC) et hors frais d’expédition (lorsque la Formation inclut la livraison d’un contenu physique) sur le Site.

A l’étape de consultation du panier de commande, après avoir renseigné son pays de livraison, le Client sera informé des frais d’expédition de sa commande avant sa confirmation.

Il est rappelé qu’aucune marchandise physique ne sera expédiée vers une adresse de livraison située en dehors des pays membres de l’Union Européenne.

Les prix sont fermes et définitifs lors de la validation de la commande. Il convient au Client de vérifier impérativement le prix total de la commande avant sa confirmation.

Article 9. Modalités de paiement

Le paiement d’une commande est exigible en intégralité dès sa confirmation par le Client.

Le Client peut régler le montant de sa commande par carte bancaire depuis le site de notre prestataire technique KAJABI. Les informations bancaires saisies au formulaire de commande sont transmises à un serveur sécurisé de la société STRIPE permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies lors de transaction bancaire.

En cas de non-paiement ou de refus d’autorisation de prélèvement, SHAOLYN se réserve le droit de suspendre la commande dans l’attente d’une régularisation de la situation.

La facture de chaque commande est transmise au Client sous forme dématérialisée dans un courrier électronique qui accompagne le courrier de confirmation de sa commande.

Article 10. Accès à la Formation

A l’exception des sessions de conseil qui devront faire l’objet d’une planification au calendrier de l’équipe pédagogique de SHAOLYN, le contenu de chaque Formation est consultable immédiatement après confirmation de commande par SHAOLYN.

Lorsque la Formation n’inclut aucune session de conseil, sa livraison s’entend de la mise à disposition de la Formation commandée au Client;

lorsque la Formation inclut une ou plusieurs session(s) de conseil, sa livraison s’entend de la mise à disposition de la Formation commandée au Client suivie de la fourniture par SHAOLYN de chaque session de conseil prévue à la Formation selon les dates convenues entre les Parties;
(ci après « Livraison »).

Il est recommandé au Client de contrôler scrupuleusement le contenu de la Formation, dès sa réception afin de détecter tout défaut de conformité.

Article 11. Propriété intellectuelle

Certains contenus de Formation sont susceptibles de comporter des éléments soumis au droit d’auteur, au droit des marques et au droit sui generis des producteurs des bases de données (ci-après la “Propriété Intellectuelle de la formation”).

SHAOLYN concède au Client une licence d’utilisation de sa Propriété Intellectuelle ; la nature, l’étendue, la destination, le lieu et la durée de cette licence sont détaillés comme suit :

  • le droit de représentation de la Propriété Intellectuelle de la Formation, en tout ou partie, mondial, à titre non exclusif, non cessible à finalité d’apprentissage, sur tous supports connus dont notamment numériques ou analogiques, par tous modes de représentation connus, à destination exclusive d’un Apprenant unique;
  • le droit de reproduction de la Propriété Intellectuelle de la Formation réservé aux supports textuels et graphiques mais excluant tout contenu audio ou audiovisuel, en tout ou partie, mondial, à titre non exclusif, non cessible à finalité d’apprentissage, sur tous supports connus dont notamment numériques ou analogiques, par tous modes de reproduction connus, exclusivement par un Apprenant unique;
  • la durée de la concession de chacun des droits énumérés au présent article est égale à la durée d’exploitation commerciale de la Formation par SHAOLYN, celle-ci ne pouvant être inférieure à une année à compter de la commande.

SHAOLYN se réserve la possibilité de résilier son engagement contractuel avec le Client, automatiquement et de plein droit et sans indemnisation, en cas de violation manifeste du présent article.

Article 12. Droit de rétractation et renonciation (pour les Clients consommateurs uniquement)

Article 12.1. Exercice du droit de rétractation

Le Client ayant la qualité de consommateur dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la confirmation de sa commande par SHAOLYN pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement.

L’exercice du droit de rétractation peut être fait en employant le modèle de formulaire de demande de rétractation annexé au décret décret n° 2014-1061 du 17 septembre 2014. Il est disponible à l’adresse internet : https://bit.ly/2GGD8Ea.

Un accusé de réception sur un support durable sera alors communiqué au Client par SHAOLYN.
Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze jours à compter de la notification à SHAOLYN de la décision de rétractation.

Article 12.2. Renonciation au droit de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L.221-28 1° et 13° du Code de la consommation, le Client reconnaît qu’il renonce à son droit de rétractation dès lors qu’il fait usage du lien unique de connexion qui lui sera transmis pour accéder à la Formation.

Article 13. Informations du Client

Le Client est informé :

  • que ses services de conseil ne l’autorisent pas à formuler de recommandations dans certains domaines réglementés par la loi ; notamment juridique ou médical.
  • que par nature les services pédagogiques de SHAOLYN consistent en des obligations de moyen, son équipe pédagogique et ses intervenants fourniront donc leurs meilleurs efforts pour fournir des informations pédagogiques claires et appropriées mais ne sauraient être tenus par une obligation de résultat.
  • que les informations contenues dans les Formations sont relatives au contexte légal et réglementaire applicable en France et en Union Européenne, aucune garantie n’est donnée par SHAOLYN sur leur pertinence et/ou régularité dans un autre contexte.

Article 14. Garanties

Article 14.1. Garanties applicable aux Clients ayant la qualité de consommateurs ou de non-professionnels

Les développements contenus dans cette partie concernent uniquement les Clients ayant la qualité de consommateurs ou de non-professionnels.

Article 14.1.1. Garantie légale de conformité (annexe à l’article D.211-4 Code de la consommation)

Le Client a droit à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité durant un délai de 2 ans à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique. Durant ce délai, le Client n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.

La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique durant deux ans.

La garantie légale de conformité donne au Client droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Le Client peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique, ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :

  1. SHAOLYN refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ;
  2. La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée;
  3. La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au Client ;
  4. La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le Client ;
  5. La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité de SHAOLYN restée infructueuse.

Le Client a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le Client n'est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.

Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le Client n'a droit à l'annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d'un prix.

Toute période d'indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.

Ces droits résultent de l'application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du Code de la consommation.
Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du Code de la consommation).

Article 14.1.2. Garantie contre les vices cachés

Le Client bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé, ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.

Article 14.2. Garantie applicable aux Clients ayant la qualité de professionnels (garantie contre les vices cachés)

Le Client ayant la qualité de professionnel bénéficie de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du contenu.

Article 14.3. Exclusions de garanties

La responsabilité de SHAOLYN ne saurait être engagée dans les cas suivants :

  • non respect de la législation du pays dans lequel les services sont délivrés, qu'il appartient au Client de vérifier avant passation de sa commande;
  • en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles pour les Clients ayant la qualité de consommateurs ou de non professionnels.

Article 15. Données à caractère personnel

Dans le cadre des prestations de services proposées sur le site Internet www.shaolyn.com, SHAOLYN traite certaines données à caractère personnel des Clients.

Les informations relatives aux traitements des données à caractère personnel sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.shaolyn.com/privacy.

Article 16. Stipulations générales

Article 16.1. Force majeure

Ni SHAOLYN ni le Client ne pourront être tenus responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de leurs obligations découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil et tel que précisé par la jurisprudence des juridictions françaises.

Article 16.2. Problème informatique

Le Client connaît les caractéristiques du réseau informatique internet et notamment la possibilité d’interruption de liaison, de pannes de serveurs, de problèmes électriques ou autres (la liste n’étant pas limitative). SHAOLYN ne pourra être tenu responsable des conséquences de tels événements et sera libéré de toute obligation envers le Client. Aucune réclamation ne peut donner droit à quelque indemnité ou pénalité que ce soit.

Article 16.3. Autonomie des clauses et non- renonciation

Si une ou plusieurs clauses des CGS sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un décret, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres clauses garderont toute leur force et leur portée.

Sauf dispositions contraires, le fait que l’une des parties n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des CGS ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de cette partie découlant de ladite clause.

Article 17. Règlement des litiges

Les CGS sont rédigées en langue française et sont intégralement soumises à la loi française. Dans le cas où les CGS sont traduites en plusieurs langues, seule la version française fait foi en cas de litige.
Tous les litiges auxquels les opérations de vente en application des CGS pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues à l’amiable seront soumis au tribunal judiciaire de Strasbourg.

Le Client ayant la qualité de consommateur a également la possibilité de saisir la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Préalablement à la saisine du juge, le Client consommateur a la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à SHAOLYN.
Le médiateur compétent est en cours de désignation par SHAOLYN, ses coordonnées seront communiqués au Client consommateur dès que possible.

De même, le Client ayant la qualité de consommateur peut recourir gratuitement à la plateforme de la Commission européenne relative au règlement extrajudiciaire des litiges disponible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR.